fbpx
Les 6 Techniques de Manipulation que vous devez connaître !

Les 6 Techniques de Manipulation que vous devez connaître !

On a tous était manipulé un jour par une personne, ou bien on a tenté de convaincre quelqu’un lors d’une confrontation ou un débat.

La manipulation est un jeu qui consiste à contrôler l’autre, tout dépend des besoins et des objectifs du manipulateur qui fera tout pour réaliser son but.

Les personnes manipulatrices analysent l’état émotionnel, les points forts et faibles de leurs victimes vu qu’elles sont les bonnes cartes pour asseoir leur contenant.

Voici 6 techniques de manipulation que vous devez connaître !

LE GASLIGHTING

Le Gaslighting est une technique qui vise à créer des scénarios et des fantasmes pour déséquilibrer sa victime mentalement, et la coincer, ce type de manipulation crée des illusions et fait croire les faits racontés.

Le manipulateur forme un labyrinthe et prépare ses outils pour fausser la réalité et renforcer les doutes chez sa victime et désordre sa mémoire.

LE CONTRÔLE PERMANENT

Le contrôle absolu de tous les détails, que c’est épuisant !

L’escamoteur veut tout gérer chez l’autre, ses actes, ses relations même son aspect vestimentaire, il conserve l’autre dans sa totalité.

Il est le maître des émotions, pour la simple raison qu’il crée un conflit pour se rendre une victime au sein de l’histoire.

Cette technique déclenche la certitude et le doute chez l’autre car il ne comprend plus ce qu’il doit faire face à une personne qui change d’humeur et d’état éventuellement.

LA TRIANGULATION

La base de cette technique est la communication, le manipulateur fait intervenir l’opinion d’une tierce personne pour valider ses arguments.

Lors d’une conversation, un conflit, ou débat avec cette personne vous aurez toujours à confronter plusieurs opinions et points de vue, c’est sa source de force pour vous bloquer, et mettre fin à la discussion.

LE CHANTAGE

Manipuler à tout prix !

L’outil cette fois est la menace sans cesse pour atteindre l’objectif, le manipulateur va essayer toutes les formes de chantage pour effrayer sa victime et la pousser à subir au final, désormais le chantage émotionnel qui est le plus puissant.

‘Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double crainte, la carotte et le bâton, et l’apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides’

Joseph MESSINGER-

L’HOMME DE PAILLE

Attaquer l’autre pour se défendre, c’est la stratégie de l’homme de paille, l’escamoteur attaque son interlocuteur et déforme ses paroles, pour prouver qu’il a toujours raison !

Le manipulateur exagère dans ses réactions et exprime ses opinions d’une manière spectaculaire, ainsi qu’il ment souvent pour convaincre l’autre.

Il vous rend coupable et incapable d’extérioriser vos idées car il les renverse contre vous à chaque fois.

LE CONDITIONNEMENT DESTRUCTEUR

Il faut que tu abandonnes tout pour moi !

Cette forme de manœuvre implique l’autre dans une grande réflexion, car le manipulateur détruit la victime, il la critique tout le temps, pour la simple raison, il lui crée un entourage toxique avec des pensées destructives pour la rabaisser. La victime se doute elle-même et pense à changer de style, de passion etc…

Le maestro prive l’autre de son bonheur car il ne l’admet pas et il n’accepte pas que l’autre se réjouit.

La manipulation a plusieurs formes et techniques, dont on peut révéler la personne manipulatrice qui essaye de nous contrôler, et selon Jacques REGARD, un expert des relations humaines, il existe trois types de manipulation

  • La manipulation malveillante
  • La manipulation positive
  • La manipulation énergétique

On conclut que, non pas chaque manipulation est toxique, donc soyez vigilant afin de comprendre votre interlocuteur. 

Mme. Hiba RAHMOUNE, Licence en Psychologie et Accompagnatrice SELF Students.

Source : ICI

undefined

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X