fbpx
Le Mentoring scolaire avant l’insertion professionnelle  !

Le Mentoring scolaire avant l’insertion professionnelle !

Le système éducatif permet d’éduquer, orienter les étudiants afin de les aider à se découvrir. Ce système doit contenir plusieurs éléments qui offrent des opportunités aux étudiants.

L’orientation est l’élément fondamental dans l’éducation, car chaque étudiant a des compétences, et des ambitions mais il a aussi besoin d’un médiateur pour le guider et lui faciliter la tâche de choisir son futur métier ou sa carrière.

Le Mentorat, solution afin de préparer les jeunes étudiants avec une mentalité de Business-Oriented

Une bonne médiation durant les études mènera à des résultats favorables, vu que l’étudiant a besoin de se sentir confié, sécurisé et compris, du coup, la communication avec un étudiant et l’intégration des différents expériences au cours de ses études vont l’aider à mieux choisir sa carrière, car l’étudiant est souvent bouleversé et angoissé par son futur, il a besoin de l’aide et d’un bon Mentorat.

Récemment, nous vivons pleinement dans un monde d’entrepreneuriat, vu que la tendance actuelle est l’autonomie, ainsi que l’indépendance matérielle qui est demandée et requise sur le marché du travail.

Après l’obtention du diplôme, l’étudiant doit travailler pendant quelques années pour acquérir de l’expérience et entamer son propre projet, mais aujourd’hui, le concept de l’entrepreneur est devenu combiné avec le savoir-faire et une sorte de gain souhaitable pour la plupart des étudiants.

Assurez-vous en ce sens de vous entourer de gens – partenaires d’affaires, mentors, avocats, conseillers financier, ou autres – qui ont des cicatrices, de l’expérience. – Alexandre Taillefer

Chaque étudiant doit avoir un esprit de l’entrepreneuriat pour gérer ses idées et ses rêves, vu que cet esprit permet à la personne de contrôler son temps, ses taches, de travailler avec des stratégies et à apprendre tout le temps. Un étudiant avec ces compétences et ces habilités n’aura pas des soucis pour tracer sa carrière, du coup, le système éducatif doit intégrer des modules et des ateliers au sein des établissements pour infiltrer ce Mindset chez les étudiants.

La présence du Mentorat est définitivement nécessaire pour l’évolution de l’éducation, car l’absence du Mentorat ou le Mentorat maladroit ont des effets négatifs sur les étudiants. Ces derniers doivent bénéficient d’un accompagnement psychologique et professionnel afin de pouvoir les encadrer correctement et leur définir les traits de leur futur.

Ainsi que cette orientation doit être concrète, ces élèves doivent discuter avec leurs professeurs, et avec des étudiants en fin de cycle ou qui ont pu expérimenter les études ou le travail dans le domaine définit, même les experts de différents domaines peuvent témoigner leur carrière, comme, l’organisation des ateliers ou des formations pour rapprocher les étudiants des secteurs et des domaines de travail aura un effet positif et plus clair sur leur vision.

Le Mentorat des jeunes vers la création du business demande toute une structure de travail pour l’atteindre, car notre système éducatif est basé sur des notions qui n’offrent pas aux étudiants cette opportunité, ainsi qu’il existe des lacunes dans l’orientation, du coup cela demande une stratégie pour inclure ce concept dans les matières présentées, afin de préparer des étudiants conscients et compétents dans ce domaine.

Article rédigé par :

Mme. Hiba RAHMOUNE, Licence en Psychologie et Accompagnatrice SELF Students.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X